Qu’est-ce que la santé ?
L’organisation mondiale de la santé dans sa constitution de 1948, à défini la santé comme
« un état de complet bien-être physique, mental, et social, qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité »
Dans cette définition, le Shiatsu trouve son application, puisque son art ne se limite pas aux problèmes de santé, mais s étend à la conservation de la santé afin de prévenir tout dysfonctionnement.
Être en bonne santé, ce n’est pas simplement n’être atteint d aucune maladie.
La santé est un état dynamique dans lequel le mental et le physique sont en harmonie.
La clé du Shiatsu et de la santé est la prévention (yojyo en japonais).
La clé du Shiatsu
Autorisez-vous à prendre soin de vous.
« se retirer dans son corps, comme dans un sanctuaire »
S'offrir une séance de Shiatsu, c'est prendre le temps, ralentir.
Un temps que vous vous accordez pour entrer en relation avec votre corps, pour être à l’écoute de vos éventuelles tensions , de vos non-dits.

Sophie Ceola
Spécialiste en Shiatsu
Retrouver le chemin de l’harmonie
Retrouver le chemin de l’harmonie
« Tout dans la nature, recherche l’harmonie, y compris, bien sûr, notre organisme. Tout dysfonctionnement est donc une tentative de rétablissement de l’équilibre. » Shizuko Yamatoto.
-
La douleur, la maladie, n’est ni bonne, ni mauvaise en soi. Elle vient renseigner sur un état de discordance, de déséquilibre. C’est une réponse naturelle de défense mais il est évident qu’il vaut mieux prévenir les problèmes, c’est pourquoi le praticien conseillera au niveau de l’alimentation, de l’exercice, de la méditation et de la relaxation.
Le Shiatsu ne cherche pas à guérir complètement. Le praticien vous met sur la voie, vous aide à vous mettre en harmonie avec une plus grande totalité.»
Le soin est ici pris au sens large.
.
Les systèmes de soins anciens de la Chine, de l’Inde, de la Grèce et du Japon, reconnaissent l’importance de lier le mental et le corps. Cette conception qui unit le corps et l’esprit a connu un déclin en Occident mais fait à présent l’objet d’études très sérieuses.